En Australie, des chercheurs ont développé une technologie qui pourrait identifier si un conducteur est sous l'influence de l'alcool.
L’alcool demeure l’une des principales causes de décès sur les routes, d’où le célèbre slogan : ‘boire ou conduire, il faut choisir’. En Australie, des chercheurs ont développé une solution pour améliorer la détection des conducteurs en état d’ébriété. Selon BFM Tech & Co, ils ont mis au point une technologie qui analyse des images prises par des caméras de vidéosurveillance ‘intelligentes’.
Les chercheurs ont formé trois groupes représentant différents niveaux d’alcoolémie pour développer cette technologie. Pendant que les participants conduisaient dans un simulateur, la technologie analysait les images de leur visage, évaluant leur degré d’alcoolémie en se basant sur leurs expressions faciales, la position de leur tête et la direction de leur regard.
On s’approche des 100%
Les chercheurs affirment que cette technologie présente une précision globale de 75 %. Elle serait ainsi en mesure de déterminer si une personne est en état de conduire. Cependant, ils reconnaissent que ce dispositif a ses limites, notamment le fait qu’il ne peut détecter un conducteur alcoolisé que lorsqu’il est déjà sur la route, représentant ainsi un danger potentiel pour lui-même et pour les autres.
À l’avenir, les chercheurs envisagent que cette technologie puisse être utilisée par des caméras de surveillance le long des routes ou par les forces de l’ordre. Ils doivent simplement s’assurer que même avec des images de résolution basse, elle reste efficace.