Une tendance émerge : Utiliser l'IA pour créer des photos professionnelles, évitant ainsi le recours à des séances onéreuses chez un photographe !
La BBC rapporte dans une vidéo TikTok devenue virale (ci-dessous) que Remini, un outil d’intelligence artificielle, a réussi à générer des photos professionnelles à partir de simples selfies. Ses concurrents, comme Try it on AI et AI SuitUp, utilisent également des logiciels basés sur l’intelligence artificielle pour produire des portraits donnant l’impression d’avoir été capturés par un photographe professionnel. Ces applications exigent l’envoi de huit à dix selfies, pris sous des angles variés et avec un éclairage adéquat.
«Le résultat a l’air tellement faux»
Quelques minutes plus tard, elle vous proposent plusieurs options, avec différents vêtements, coiffures et positions. Le résultat est bluffant: maquillage parfait, peau impeccable. En bref: une version de vous améliorée. Les avis sont néanmoins mitigés. «Ça a l’air tellement faux. On se dit directement: soit c’est une photo générée par l’intelligence artificielle, soit elle est très retouchée», commente une utilisatrice de 25 ans «Lorsque j’ai fait le test, la photo générée ne me ressemblait pas: j’étais beaucoup plus maigre qu’en réalité.»
«Pour le temps et les efforts investis, ça vaut la peine»
Michelle Genobisa, 26 ans du Danemark, se réjouit de l’aspect pratique et abordable de la fonctionnalité. Elle aime changer souvent de look et trouve que l’outil lui permet de regrouper des photos anciennes et récentes avec l’effet de séances photo professionnelles, évitant ainsi des coûts élevés.
Avis partagé par Divya Shishodia, spécialiste du marketing numérique de 24 ans: «Ce ne sont pas les photos les plus réalistes, mais pour le temps et les efforts que vous devez fournir, le résultat vaut la peine. […] Prendre une photo de CV soi-même peut s’avérer très difficile: il faut trouver le bon angle, le bon éclairage, éviter les ombres… Seuls les vrais photographes peuvent le faire.»
Nota Bene :
En France, une heure de séance chez un photographe peut s’élever à environ 100 euros, tandis que Remini et ses concurrents offrent des essais gratuits sur quelques jours.
Alors, vous vous laissez tenter ?
Source : Slate.fr