Un équipement pour se glisser dans la peau d’une personne âgée, c'est ce que propose désormais le groupe Domitys. Explications.
Un corset de 20 kg, semblable à un gilet pare-balles, qui fait courber l’échine. Une minerve et des lunettes, et voilà son champ de vision rétréci avec l’impression d’un début de cataracte et d’un univers devenu jaunâtre. Des poids aux chevilles et aux poignets qui donnent aux déplacements des allures d’expédition, et des mitaines pour simuler la perte de sensibilité. Des bouchons d’oreilles et un casque qui vous immergent immédiatement dans une bulle, seul avec du monde autour. Vous voilà dans la peau d’un octogénaire. Une expérience possible grâce à la combinaison de vieillissement proposée Domitys .
La société précise ses objectifs : « On se met dans la peau d’une personne âgée de 80-85 ans ou atteinte d’un handicap, pour comprendre les problématiques que cela engendre pour elle, assure-t-elle. Nous voulons partager cette expérience, notamment auprès des professionnels de santé et de parasanté pour adapter les prises en charge des seniors. »
Voici à quoi ressemble l’équipement.
© (Photo NR)
Prendre conscience du quotidien des personnes âgées
S’asseoir sur un canapé, se relever, marcher jusqu’à la chambre, s’allonger, puis se relever de nouveau, monter une volée de marches, écrire quelques mots sur une feuille de papier… Tous ces gestes du quotidien peuvent devenir, avec l’âge, de véritables épreuves. En prendre conscience et anticiper les améliorations futures, tel est l’objectif et le challenge des responsables de résidences Domitys. !
Source : LaNouvelleRépublique.fr