Skip to main content

Plus de la moitié des parents en France ont déjà publié des photos de leurs enfants en ligne, parfois dès la naissance.

Ce geste, apparemment inoffensif, peut avoir de lourdes conséquences. Depuis le 8 octobre, l’association Caméléon mène une campagne percutante pour alerter sur les dangers du « sharenting », qui consiste à partager des images d’enfants sur les réseaux sociaux.

Dans un clip marquant, réalisé en collaboration avec LIBRE MullenLowe, une mère distribue des photos de sa fille à des inconnus, tout en divulguant des informations sur sa vie privée, mimant ainsi ce que font de nombreux parents sans en mesurer les risques lorsqu’ils postent en ligne. L’association souligne que ces publications révèlent non seulement des images, mais aussi des données personnelles comme les habitudes et les lieux fréquentés par l’enfant.

Les dangers sont réels : environ 40 % des individus ayant consulté des contenus pédocriminels cherchent ensuite à entrer en contact avec des enfants. À travers cette initiative, Caméléon espère sensibiliser les parents aux risques d’exposer leurs enfants sur internet et les encourager à faire preuve de prudence.

Cette campagne s’inscrit dans la lignée d’autres initiatives percutantes visant à alerter sur les dangers des réseaux sociaux, comme le film choc de Deutsche Telekom ou la campagne de In Real Life, qui utilise la caméra cachée pour sensibiliser à la violence en ligne.

Source : Creapills