Colère et incompréhension de nombreux artistes du monde entier lors de la diffusion de la publicité du nouveau Ipad Pro : Apple présente ses excuses.
Suite aux critiques de plusieurs artistes, dont Hugh Grant, à propos de la nouvelle publicité de l’iPad Pro, Apple a présenté ses excuses et a retiré le spot de sa campagne télévisée.
Sentiments de colère au sein de la communauté créatives de la marque Apple
La publicité, dévoilée lors de la Keynote d’Apple du mardi 7 mai, ne sera plus diffusée à la télévision. Cependant, elle reste visible sur YouTube et le compte X (ex-Twitter) de Tim Cook. Ce spot montrait divers objets symbolisant la créativité humaine, écrasés et remplacés par un iPad Pro, ce qui a provoqué une vive réaction de la part des artistes.
« Un exemple de la destruction de l’expérience humaine par la Silicon Valley », a commenté l’acteur britannique Hugh Grant sur X, en réponse à la présentation du nouvel iPad Pro par Tim Cook, le patron d’Apple.
Tor Myhren, vice-président du marketing d’Apple, a exprimé des regrets dans une déclaration au site spécialisé Ad Age : « La créativité est au cœur de l’ADN d’Apple, et nous tenons à concevoir des produits qui permettent aux créatifs de s’épanouir. Nous avons manqué notre objectif avec cette vidéo et nous en sommes désolés. »
Lors de la Keynote du 7 mai, Apple a peu mentionné l’intelligence artificielle, évitant de parler de l’IA générative, qui est pourtant un sujet brûlant pour de nombreux artistes, d’autant plus dans les produits créés par Apple. Ces derniers s’inquiètent de l’impact de cette technologie capable de produire des contenus divers à partir de simples requêtes en langage naturel.
Les scénaristes et comédiens d’Hollywood ont mené une grève de plusieurs mois pour réclamer des protections contre l’IA générative. De nombreux artistes ont également intenté des poursuites contre des entreprises comme OpenAI, les accusant d’utiliser leurs œuvres sans permission pour entraîner des modèles d’IA.
Dans la publicité controversée d’Apple, divers objets comme un métronome, des pots de peinture, un piano, un juke-box, un mannequin, une sculpture, des appareils photo et des livres sont écrasés par une presse hydraulique, laissant place à un iPad Pro, le tout sur fond musical de « All I Ever Need is You » par Sonny & Cher.