Depuis ce mardi 19 avril, la ville de Woippy est au centre d’un buzz sur Twitter. Durant une dispute entre deux internautes, l’un des deux a rendu public son adresse dans la commune. Internautes et marques se sont emparés de la dispute et 100 000 tweets associant la ville à des dessins animés ont été postés.
Depuis ce mardi 19 avril, les internautes se moquent gentiment de la ville de Woippy en l’associant à des images de dessins animés, de jeux vidéo ou de personnages au comportement ridicule ou enfantin. L’origine de cette blague ? Mardi, deux utilisateurs du réseau social Twitter s’invectivent autour d’un débat sur la musique. L’un, visiblement énervé, propose à son interlocuteur de venir directement chez lui. Il envoie son adresse à Woippy et la rend publique. Son message est reposté plus de 8 000 fois et autant « liké ». Le buzz est lancé.
À partir de ce moment-là, les internautes s’en donnent à cœur joie. La prononciation (supposée) de Woippy sonne, selon eux, comme un lieu ou un personnage de Disney. La teneur des blagues ? Surtout associer la ville à des dessins animés comme Mickey, la Pat’Patrouille ou Tchoupi. La Bac est représentée en personnage de la panthère rose et la mairie, en château du parc Disneyland. « Woippy » devient le sujet le plus tendance de Twitter en France. Plus de 100 000 tweets ont été échangés à ce propos depuis mardi. Certaines marques essayent de surfer sur ce buzz. Amazon ironise sur le RER de la ville avec le dessin animé Dora l’exploratrice, qu’elle diffuse sur sa plateforme. La chaîne de fast-food KFC montre un de ses restaurants installé sur la commune construit en briques de Lego®.
Depuis, la blague est sortie de la sphère de Twitter. Sur la page sur Google Maps de la mairie, on peut déjà lire des commentaires associant la ville aux personnages de Disney : « Très bon moment passé en compagnie de Mickey, Donald, Dingo et toute la clique, je conseille vivement cet endroit aux petits comme aux grands ».
La mairie va répondre
« On m’a prévenu hier soir assez tard de ce buzz, s’en amuse Cédric Gouth, maire de Woippy. Ça a buzzé plus fort que je ne le pensais. Je suis en train d’en discuter avec le service de communication pour voir comment nous allons y répondre. C’est sûr que la personne qui a donné son adresse fait du buzz pour lui, mais aussi pour la ville. La teneur de l’humour est bon enfant, pour l’instant ce n’est rien de méchant. »
Source : www.republicain-lorrain.fr