Google annonce qu'il va commercialiser son Project Starline, une technologie bluffante qui permet de passer des appels vidéo en 3D avec une immersion des plus impressionnantes.
La Google I/O 2024 approche à grands pas, mais la firme de Mountain View n’a pas voulu attendre sa grande conférence annuelle pour faire une annonce des plus intéressantes. L’entreprise annonce en effet que son Project Starline « sort du laboratoire ».
Mais de quoi parle-t-on ? Il s’agit d’un projet très ambitieux de Google visant à chambouler complètement les appels vidéo en les rendant plus immersifs que jamais. Cette technologie donne l’impression qu’il n’y a aucune barrière, aucun écran entre les deux interlocuteurs d’une visioconférence. La personne dans l’écran semble vraiment se trouver de l’autre côté de la table !
Pour créer cette illusion en 3D, le Project Starline exploite un savant mélange de modélisation photoréaliste et d’intelligence artificielle. Le tout étant sublimé par un traitement spécial des données en temps réel pour ne concéder aucune latence susceptible d’affecter l’immersion du flux vidéo.
Pour que cela fonctionne, chaque personne doit se trouver devant un téléviseur — de 65 pouces, connecté à une barre de son et à plusieurs caméras. La prouesse de Project Starline, c’est justement d’exploiter ces caméras pour créer un effet 3D bluffant.
Google annonce s’être associé à HP « pour lancer la commercialisation de cette expérience unique en 2025 ». Le géant aux quatre couleurs précise par ailleurs que son partenaire et lui travaillent actuellement pour permettre l’activation de Project Starline directement depuis le service de visioconférence utilisé « comme Google Meet ou Zoom ».
Plus d’informations sont promises dans le courant de cette année sur cette fameuse commercialisation, mais Google la présente déjà comme une étape cruciale. On peut déjà supposer que la technologie sera réservée à une petite poignée de clients professionnels dans un premier temps et que le tarif sera probablement très salé.
Il est toujours intéressant de voir un projet technologiquement bluffant de l’ogre Google sortir de la simple étape de prototype. Wait & see !