Une patiente américaine du nom d'Amber Pearson, voit son épilepsie guérie par un implant cérébral , et ses troubles obsessionnels-compulsifs quasiment supprimés !
Une révolution
Les implants cérébraux, tels que mis en lumière récemment par Neuralink d’Elon Musk, sont utilisés depuis des années en neurologie, incluant la stimulation cérébrale profonde pour des troubles tels que la maladie de Parkinson. Les médecins ont suggéré l’utilisation d’un implant de 32 mm, initialement conçu pour traiter l’épilepsie d’Amber, pour également traiter son TOC, une proposition sérieusement considérée par le neurochirurgien, le Dr Ahmed Raslan de l’Université de santé et de sciences de l’Oregon.
Un traitement simultané de l’épilepsie et des TOC
Un espoir pour de nombreuses personnes
Cette avancée médicale offre non seulement un nouvel espoir pour Amber, mais aussi pour les millions de personnes souffrant de TOC, ne serait-ce qu’aux États-Unis. Une étude est en cours à l’Université de Pennsylvanie pour explorer comment cette technique pourrait être appliquée plus largement, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités de traitement.