Skip to main content

Lego a annoncé ce 12 juillet cesser définitivement ses ventes en Russie, affectant du même coup 81 de ses magasins, en raison de la guerre en Ukraine.

Le célèbre fabricant danois de briques en plastique avait déjà décidé de suspendre ses livraisons à la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine mais les magasins avaient pu rester ouverts et continuer de vendre leurs stocks. Le groupe a résilié son contrat avec son sous-traitant Inventive Retail Group, condamnant ses 81 magasins estampillé Lego et supprimant les postes de “la plupart de son équipe basée à Moscou”.
La porte-parole d’Inventive Retail Group assure que la société continuera à travailler “en tant qu’expert dans la catégorie des jouets de construction”. Début mai, les produits Lego avaient été placés par la Russie sur la liste des marchandises dont l’importation sans l’accord des détenteurs de la propriété intellectuelle était autorisée. Le groupe danois rejoint ainsi les téléphones Apple, Samsung, les grandes marques automobile et des producteurs de consoles de jeux.

La Russie privée de briques… et de McDonald.

En effet, les briques en plastique ont été devancés par le groupe de fast food qui avait fermé pour trois mois avant de prendre la lourde décision de fermer ses 850 restaurants en mai dernier. Il n’aura pas fallu longtemps pour qu’un copycat émerge. Plus de Big Mac, de M jaune sur fond rouge. A la place, “Vkusno i tochka”, et packaging blanc, qui propose des burger “pareils, mais différents”.
Si les salariés et la chaîne de distribution continuent de servir les mêmes burgers ou presque, ce sera sans les couleurs d’origines ni les recettes, protégées par la propriété intellectuelle. Le nouveau slogan du Mc Donald’s russe annonce que « le nom change, mais l’amour reste ». Sur les boîtes de sauces, le logo McDonald’s est tout simplement censuré au feutre noir. Comme quoi, on ne peut pas tout copier !

Source:  paris-normandie.fr et grapheine.com