Une intelligence artificielle conçue pour combattre le crime...téléphonique !
La lutte contre les arnaques téléphoniques prend un tournant hilarant grâce à Daisy, une intelligence artificielle conçue pour interagir avec les fraudeurs et les pousser à bout !
Daisy, sous l’apparence d’une grand-mère bienveillante mais un peu distraite, engage les escrocs dans des conversations interminables. Ce stratagème ingénieux vise à leur faire perdre un temps précieux qu’ils ne peuvent plus consacrer à d’autres victimes.
Cette IA fonctionne grâce à un script sophistiqué qui détecte les tentatives de manipulation et répond par des questions ou des anecdotes inoffensives, mais capables de maintenir l’arnaqueur en ligne pendant des heures. Par exemple, Daisy peut feindre de ne pas comprendre les demandes ou raconter des histoires sans rapport, obligeant l’interlocuteur à répéter ses instructions encore et encore.
L’idée derrière Daisy est non seulement de protéger les personnes vulnérables, comme les seniors, mais aussi de déstabiliser les réseaux criminels en réduisant leur efficacité. Avec son ton chaleureux et ses réponses confuses, elle incarne la parfaite cible pour les escrocs… avant de devenir leur pire cauchemar.
Cette méthode fait sourire par son originalité, mais elle repose sur un enjeu sérieux : la prévention des fraudes téléphoniques, qui font chaque année des milliers de victimes dans le monde. En multipliant les initiatives comme celle de Daisy, les développeurs espèrent rendre la vie plus difficile aux escrocs et dissuader leurs activités frauduleuses.
Des conversations interminables qui exaspèrent les escrocs
Comme l’explique Daisy : « Tant qu’ils passent leur temps à parler avec moi, ils ne peuvent pas vous arnaquer. » L’intelligence artificielle interagit avec les appelants de façon ingénieuse, mais toujours dans le rôle d’une grand-mère un peu confuse. Et le résultat est impressionnant : d’après l’opérateur O2, certains fraudeurs ont été retenus pendant près de 40 minutes.
Une vidéo partagée par O2 illustre ces moments hilarants, où les arnaqueurs finissent par perdre patience. On y entend des réactions comme : « Ça fait presque une heure ! Mais qu’est-ce que… » ou encore « Arrêtez de m’appeler chéri, bon sang ! ». Ce dispositif est non seulement efficace, mais constitue aussi un brillant coup marketing. Qui n’a jamais rêvé de faire payer à ces intrus leurs appels répétitifs et agaçants ?
En outre, les clients d’O2 peuvent signaler les appels suspects en envoyant un message au 7726.
Si un service équivalent n’existe pas encore en France, il est tout de même possible de déclarer les appels frauduleux via un SMS au 33 700 ou sur le site www.33700.fr. Une autre solution consiste à s’inscrire sur la liste Bloctel pour limiter la réception de ces appels non sollicités.