Skip to main content

Grâce à cette technologie, vous pouvez, par exemple, faire chauffer de l'eau dans une bouilloire sans la connecter à une prise, tout comme faire griller votre pain sans à avoir à brancher votre grille-pain.

Le salon de la cuisine connectée de Seattle vient de fermer ses portes ce mois-ci. Parmi les nouvelles tendances, on trouve une génération de plans de travail capables de transmettre de l’électricité. L’intérêt est d’utiliser des petits appareils électroménagers sans fil, c’est-à-dire sans les brancher.

Imaginez une bouilloire posée sur le plan de travail qui s’allume automatiquement. L’eau chauffe sans qu’aucune prise ne soit utilisée. Mieux encore, si vous remplacez la bouilloire par une poêle, elle chauffera également. Tout cela, sans plaque et totalement sans fil ! C’est possible grâce au standard Ki Cordless Kitchen. Ces plans de travail alimentent les appareils placés à des emplacements spécifiques par induction, comme les chargeurs sans fil pour téléphones ou brosses à dents. Le mécanisme est intégré directement dans le plan de travail.

Un large panel d’appareil compatible

La poêle peut cuire des aliments sans plaques grâce à une mini-plaque à induction intégrée dans son fond. Des boutons sur le manche permettent de l’activer dès qu’elle est posée sur les emplacements dédiés. Le tout est bien sécurisé : aucun risque de brûlure ou d’électrocution si on passe la main ou renverse de l’eau dessus.

Il est nécessaire de disposer d’un électroménager compatible. Les premiers appareils sont commercialisés par Haier, Philips et Samsung. Cela rendra les cuisines plus design, sans fils ni prises visibles. On range les appareils dans le placard et ne les sort que lorsque nécessaire.

Un tarif peu abordable

Cependant, il faut d’abord remplacer le plan de travail, ce qui représente un coût significatif, environ 1000€ supplémentaires. Pour pallier ce problème, des fabricants comme Kitchenery proposent une option intermédiaire : un mixeur ou une bouilloire sans fil, alimentés par une plaque à induction. Bien que moins élégant que de pouvoir les placer n’importe où sur le plan de travail, cela permet tout de même d’éviter les fils qui traînent.

Source image et vidéo: FranceInfo