En France, la plateforme Mapatho propose une boîte à outils pour aider les patients dans la prise en charge de leur pathologie.
Subir au quotidien les effets de sa pathologie est déjà un lourd fardeau à porter pour beaucoup de personnes, mais, ajouter à cela une errance médicale et de la solitude face au mal qui nous ronge est difficilement supportable.
Il n’est pas rare de rencontrer des personnes ayant consulté bon nombre de spécialistes sans plus de réponse. Il en résulte un véritable parcours du combattant pour des personnes fragilisées par leur maladie chronique. La désertification médicale joue, en effet, un rôle raréfiant les accès aux soignants. Aujourd’hui, c’est un peu plus d’un quart des Français qui vivent dans un désert médical, c’est en partant de ce constat, et touchée elle-même par plusieurs pathologies chroniques, qu’Axelle Ayad décide de fonder en 2018 la plateforme Mapatho. Elle est rejointe dès le début par Pierre-Emmanuel, que le décès d’un proche a conforté dans l’urgence d’une plus rapide prise en charge des patients.
La plateforme se veut une véritable boîte à outils pour comprendre et donner les clés pour soigner sa pathologie, trouver les soignants adéquats et communiquer avec d’autres patients. Depuis, l’équipe de Mapatho s’est agrandie et compte dix personnes, épaulées par une vingtaine de médecins pour rédiger le contenu des articles.
Source : lesgoodnews.fr