Ce n’était pas arrivé depuis 35 ans, aux Etats-unis, les ventes de vinyles dépassent celles de CD !
Malgré son âge pour le moins avancé, le format vinyle continue encore et toujours de faire de la résistance sur le marché audio. Mieux encore, ce disque microsillon tant apprécié durant la seconde moitié du XXe siècle opère un véritable retour en force depuis quelques années, face à un format CD qui l’avait écrasé au début des années 1980, lui-même désormais bousculé par la musique en streaming.
Le vinyle devant le CD aux Etats-Unis en 2022 !
Depuis quelques années déjà, même si la tendance est très largement en faveur du sacro-saint streaming audio, le marché musical voit ressurgir un format oublié : le vinyle. A l’instar de l’essor du rétrogaming côté jeux vidéo, le marché du vinyle permet à de nombreux collectionneurs de retrouver cet amour pour le disque, pour l’objet, sans oublier un son caractéristique lui aussi, ainsi qu’un côté collection clairement marqué.
Aussi, le récent rapport de la Recorded Industry Association of America vient confirmer l’excellente forme du format vinyle, dont les ventes ont dépassé celles du CD pour la première fois… depuis 1987.
L’an dernier, aux Etats-Unis, on a vu s’écouler 41 millions de vinyles, contre 33 millions de CD. Du côté des artistes, on n’hésite pas depuis quelques années déjà à décliner les nouveaux (et anciens) albums au format vinyle, parfois en diverses éditions collector limitées (et souvent à prix d’or), sans oublier des éditions K7 chez certains.
Les revenus du vinyle ont augmenté de 17% l’année dernière, pour afficher un chiffre d’affaires record de 1,2 milliard de dollars. Depuis 2020 déjà, les revenus générés par le vinyle étaient supérieurs à ceux du marché CD, et en 2022, les vinyles représentent désormais 70% de l’ensemble des ventes physiques de musique selon la RIAA. Impressionnant.
Evidemment, si ce retour en fanfare du format vinyle est remarquable, le marché de la musique dans son ensemble reste dominé par le streaming, qui représente un peu moins de 85% de l’ensemble des revenus de la musique enregistrée aux États-Unis l’année dernière, pour atteindre 15,9 milliards de dollars. Des revenus qui sont principalement issus des abonnements payants via Spotify, Apple Music, Deezer…
Source : IGeneration