Des vétérinaires japonais se sont lancés le défi de créer une application basée sur l'intelligence artificielle pour évaluer la santé des chats à partir d'une simple photo.
Après des années de travail en collaboration, chercheurs et développeurs de l’université Nihon à Tokyo ont mis au point CatsMe! .
L’application a été entraînée à détecter la douleur sur le visage des chats en analysant plus de 6 000 photos de félins disponibles sur le web.
Selon Sky News, cette appli serait fiable à plus de 95 %.
« L’application m’aide à repérer les symptômes précoces »
Mayumi Kitakata, qui vit à Tokyo avec son chat de 14 ans, Chi, est une fervente utilisatrice de l’application. Chaque jour, elle prend une photo de son chat et laisse la technologie évaluer son état de santé. « Chi est à un âge où il peut développer de nombreuses maladies. L’application m’aide à repérer les symptômes précoces et à consulter un vétérinaire plutôt que de me précipiter aux urgences ».
Kazuya Edamura, directeur du centre de médecine animale de l’université Nihon, qui a travaillé sur l’application, partage cet avis : « Si des vétérinaires expérimentés peuvent détecter un problème de santé chez un chat en le regardant, cela peut être plus difficile pour les propriétaires ». Il ajoute : « Plus de 70 % des chats âgés souffrent d’arthrite ou de douleurs, mais seulement 2 % d’entre eux sont emmenés chez le vétérinaire ». Selon lui, l’objectif n’est pas de remplacer un diagnostic final réalisé par un professionnel de santé, mais de permettre aux propriétaires de faire une évaluation régulière de la situation tout en pouvant être rassuré sur une courte période en cas de doute.
Depuis son lancement au Japon l’année dernière, l’application a déjà conquis un grand nombre de propriétaires et a été téléchargée plus de 230 000 fois.